Un peu d’histoire…

bobcoomber-tommangan-besthike-746801-hEn 1936, l’Association des Paralysés de France (anciennement l’association des paralysés et rhumatisants), lance la première colonie pour jeunes filles paralysées.

Les scouts participent également au mouvement d’intégration des personnes en situation de handicap dans le monde du tourisme. Ils développent dans les mêmes années ce qu’on appelle aujourd’hui les week-ends d’intégration.

Ce n’est que dans les années 90 que les Tours Operators commencent à s’intéresser au handicap et à proposer des séjours accessibles.

En 1997, l’organisation mondiale du tourisme élabore un projet : « Créer des opportunités touristiques pour les personnes en situation de handicap ». Les différents points soulevés sont liés à  tout ce qui est indispensable afin qu’un séjour soit dit accessible :

  • Information et communication avec les personnes concernées dans un mode de communication adapté
  • Sensibilisation et formation des professionnels en place
  • Structures adaptées (parking, chambres, douches, toilettes, informations visuelles/auditives, ascenseurs…)
  • Tarifs raisonnables
  • Transports accessibles à proximité
  • Accès aux monuments, musées
  • Excursions proposées en lien avec le handicap (loisirs adaptés…)

Quelques statistiques maintenant : En France, en 2011, seulement 2% des infrastructures liées au tourisme étaient labellisées « tourisme et handicap ». On retrouve également ce chiffre au niveau international. Environ 10% de la population mondiale est en situation de handicap. Et environ 40% de ces personnes ne sont jamais partis en vacances.

L’argument principal de ces structures qui ne souhaitent pas devenir accessibles est le coût trop important des travaux d’adaptations. Pourtant, même si seulement une partie de la population concernée avait accès au tourisme, les bénéfices finaux augmenteraient. Il faut le voir comme un investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>