Financement handivoyageurs

washintondc-washington-west-3671746-h

Si vous êtes une personne handicapée et que vous souhaitez partir, sachez qu’il existe différents organismes, privés ou publics qui peuvent vous aider. Il y en a certains que vous connaissez déjà.

La MDPH (maison départementale des personnes handicapées)

Que vous touchiez déjà ou non des allocations de la MDPH (prestation de compensation du handicap : PCH ou allocation d’éducation d’enfant handicapé : AEEH), vous pouvez la solliciter et lui présenter votre projet.

  • Si vous bénéficier d’une aide humaine soit par la PCH soit par l’AEEH, vous pouvez comptabiliser son temps de présence durant vos vacances. Vous pouvez appliquer le même principe pour les transports. Pour les autres dépenses liées à vos vacances, vous pouvez les intégrer dans l’onglet « frais exceptionnels et démarches spécifiques ».
  • Si vous ne bénéficiez pas d’allocations de la MDPH, vous pouvez faire appel au fond de compensation du handicap. Il vous suffit d’envoyer un courrier à la MDPH en expliquant votre projet en détaillant le budget. Etant donné la lenteur administrative (3 à 6 mois d’étude de dossier pour la MDPH Vendée), pensez à vous y prendre à l’avance.

Les Caisses d’allocations familiales

Pour les allocataires ayant un enfant (de 2 à 18 ans) à charge, la CAF peut allouer en fonction du quotient familial des Aides au temps libres au montant journalier (15€ par jour). VACAF (http://www.vacaf.org/) est un organisme dédié à aider les personnes en difficultés pour partir en vacances. Des centres de vacances proposent de les accueillir à des tarifs préférentiels. Attention bien se renseigner à l’avance, tous les lieux ne sont pas accessibles.

Les caisses centrales d’activités sociales

Elles peuvent être sollicitées en cas de recherche d’une aide exceptionnelle liées aux vacances. L’accès aux vacances pour tous peut être mis en avant, ainsi que les surcoûts liés au handicap.

La CPAM

Depuis la loi du 11 février 2005, les services sociaux de la CPAM peuvent être sollicités dans ce cadre, en particulier pour la problématique des transports.

Les Collectivités territoriales

Les conseils régionaux et généraux ont des services sociaux qui pourront vous donner des renseignements plus personnalisés.

Les Aides au projet vacances

L’agence nationale des chèques vacances en partenariat avec l’APF (Association des paralysés de France) soutient les personnes souffrant de handicap moteur, et qui ont des difficultés financières, à partir en vacances. Une même personne peut solliciter les aides au projet vacances plusieurs fois dans l’année, du moment qu’elle ne dépasse pas la limite de 35 jours cumulés par an. Il est indispensable de passer par la délégation APF départementale, en effet, les demandes adressées directement à l’agence nationale des chèques vacances ne seront pas traitées.

 
En dehors de ces différents organismes, n’hésitez pas à faire connaitre votre projet et à vous renseigner si les associations départementales, régionales ou nationales peuvent vous aider à le concrétiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>