Handicap autour du monde: Amérique du Nord

wwwarmymil-usarmy-soldiers-795713-h

Voici une série de renseignements généraux pour les handivoyageurs souhaitant visiter l’Amérique du Nord, tous les pays ne sont pas abordés. Au fur et à mesure de notre périple vous trouverez des articles plus détaillés par pays.

Canada :

Il n’existe pas encore de loi nationale en faveur des handicapés, mais c’est en projet. Pour l’instant les droits des personnes handicapées sont inclus dans les lois plus générales (transports, travail…). Et il existe des lois concernant les provinces. Lors de l’élaboration d’un projet mondial autour du handicap, le Canada a joué un rôle important, il a même été à l’initiative d’une étude concernant la violation des droits des personnes handicapées. Au Québec,  l’intégration scolaire, sociale et professionnelle est mise en avant. Le handicap y est assez bien intégré, un exemple quasi unique dans le monde : sur le site internet de l’office du tourisme du Québec, vous pourrez trouver un onglet handicap !

Quelques adresses:

  • Kéroul est un organisme sans but lucratif qui développe l’accessibilité au tourisme et à la culture pour les personnes à mobilités réduites.
  • Notamment la route accessible qui recense 13 régions touristiques du Québec à visiter (parcs d’attractions, hébergements, musées, galeries d’arts…)

Etats-Unis :

Aux Etats-Unis, la politique de non-discrimination est centrée dans l’Americans with disabilities Act (ADA) adoptée en 1990. Elle interdit toute forme de discriminations envers des personnes handicapées et assure une protection de leurs droits. Les prestations de compensation pour les personnes handicapées sont régies par des lois fédérales, ce qui signifie que les avantages changent d’un Etat à l’autre.

En ce qui concerne les transports aux Etats-Unis, malgré un développement économique important, ils ne sont que très peu adaptés. Seulement 2% des taxis New Yorkais sont adaptés, 5% des stations de métros sont accessibles en fauteuil roulant, en revanche la plupart des bus le sont.

Quelques adresses :

  • Les roulardes sont des voyageuses qui ont rédigés des guides de cinq villes (Malte, Stockholm, Chypre, Helsinki, New York) listant les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduites.
  • Sur le site internet http://www.wheelingcalscoast.org/ , vous trouverez des conseils pour trouvez des lieux accessibles sur la côte Californienne. Ils ont été rédigés par Bonnie Lewkowicz : danseuse, handisportive, handivoyageuse, aventurière, femme d’affaire tétraplégique.
  • http://www.disabilityresources.org/ vous y trouverez des informations sur l’accessibilité, par exemple au grand canyon.
  • Handimobility relate les aventures de deux jeunes qui traversent les Etats unis, l’un  des deux est en fauteuil roulant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>