Handicap autour du monde: Asie

vietnam_children_survivors_765484_lmVoici une série de renseignements généraux pour les handivoyageurs souhaitant visiter l’Asie, tous les pays ne sont pas abordés. Au fur et à mesure de notre périple vous trouverez des articles plus détaillés par pays.

Cambodge:

Les causes majeures de handicap dans le pays sont la poliomyélite et les accidents liés aux mines anti-personnelles. Ces personnes sont stigmatisées et victimes d’exclusion. Elles n’ont pas accès au travail, aux soins de santé, à l’enseignement…

Ce pays n’est pas facile d’accès lorsque l’on est handicapé moteur, inutile de compter louer des voitures adaptées, de se promener dans les rizières au hasard de la route…

http://www.cdpo.org/ : L’Organisation mondiale des personnes handicapées au Cambodge (CDPO) est une organisation de personnes handicapées dont la mission est de développer les réseaux de personnes handicapées, de manière à soutenir, protéger, servir et de promouvoir leurs droits, leurs réalisations et leurs intérêts, afin de parvenir à leur pleine participation et l’égalité dans la société.

Inde:

En Inde, il ya 50 millions de personnes en situation de handicap, avec une incidence plus importante en zone rurale. 10% des enfants (0-14 ans) ont des besoins spéciaux : il y a 6 à 30 millions d’enfants handicapés, l’Inde est un des derniers pays où la poliomyélite sévit encore, de plus il y a de nombreux infirmes moteurs cérébraux, des déformations orthopédiques (pieds bots…), des accidents de la voie publique et la lèpre (64% des lépreux sont indiens).

Le handicap est encore stigmatisé, surtout chez les femmes qui ne peuvent alors pas assurer leur rôle dans la société. The Association for Women With Disabilities (AWWD) a été créée en 2002, afin de lutter contre ces discriminations.

L’inclusion des personnes handicapées est encore limitée, par contre l’Inde est un des rares pays qui dispose d’un cadre législatif relativement complet pour la prise en charge du handicap et à avoir ratifié la convention des Nations Unies  récemment signée.

Jean-Pierre Moreau atteint d’un Strümpell Lorrain a écrit un livre : « Parce que je veux pas mourir », il y décrit son voyage en Inde à la découverte de la médecine ayurvédique.

Sites internet :

  • www.apd-india.org : association des personnes handicapées en Inde
  • www.iamd.in: association de soutien aux malades atteints de maladies neuro-musculaires (Indian Association of Muscular Distrophy)

Thaïlande:

Handicap International a été créé en Thaïlande en 1982, par deux médecins français : Jean-Baptiste Richardier et Claude Simonnot. En 2008, la Thaïlande a ratifiée la convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées.

Le gouvernement a pris de récentes initiatives au sujet des personnes handicapées :

  • Une allocation handicap de 500 Bahts par mois
  • Le règlement sur la promotion de l’éducation pour les personnes handicapées, permet à toutes les personnes de recevoir un enseignement jusqu’au niveau universitaire gratuitement
  • Le règlement sur l’emploi, qui rend obligatoire l’embauche de personnes handicapées dans les organisations publiques et privées
  • Le règlement sur le service en langues des signes (cela permet aux personnes malentendantes d’obtenir une assistance 24h/24 pour les services médicaux, santé, demandes d’emploi, de logement…
  • La réhabilitation du Fonds handicapés
  • Les programmes de réadaptation communautaire
  • Les centres de vie autonome
  • Projet cannes blanches

Pour les personnes à mobilité réduite, les grandes villes sont difficiles d’accès, à cause des trottoirs encombrés et très haut, de la circulation très abondante, pas de passages pour piétons, beaucoup de marches, peu de rampes d’accès, et enfin les moyens de transports en communs ne sont pas adaptés. Il vaut donc mieux ne pas partir seul et éviter de rester trop longtemps en ville.

Différentes adresses :

  • Le Bateau Voyage propose de conseiller ou d’organiser des séjours en Thaïlande pour les personnes à mobilité réduite. Il s’agit d’une agence francophone, vous pouvez leur envoyer un mail : thai.handicap@gmail.com
  • Pour louer un véhicule adapté : http://transport-disabled-bangkok.weebly.com/fr.html
  • Pour trouver le revendeur Invacare à Bangkokk : gumpoj@chuanmit.com
  • Une pharmacie avec du matériel orthopédique : à Chiang Mai, en face de l’hôpital Maharat
  • Atelier de réparation de fauteuil roulant à Chiang Mai (pièces locales, réparateur handicapés) The Foundation to encourage the potential of disabled persons : www.disabled.infothai.com (vidéo sur ces travailleurs handicapés qui fabriquent des fauteuils roulant à partir de pièces de récupération : http://vimeo.com/21188275)

Vietnam:

6,34% de la population Vietnamienne est handicapé, soit environ 5,3 millions de personnes. Dans ce pourcentage, presque 30% sont handicapés moteurs. Les différentes causes de handicaps sont : congénitales (36%), consécutives d’une maladie (32%) ou de la guerre (26%). Le SIDA et les accidents de circulation ne touchaient pas encore beaucoup de personnes, mais ce chiffre tend à évoluer de plus en plus.

Le gouvernement met en place des stratégies en faveur du handicap depuis 1950. En 1998, l’ordonnance sur les personnes handicapées est publiée, elle est remplacée en 2008 par une loi. Depuis, le gouvernement s’investit de plus en plus dans ce sens. Le Vietnam est un acteur important de la Décennie Asie-Pacifique.

Le plan national d’action pour l’aide aux personnes handicapées mis en place en 2006 reflète les réflexions du cadre biwako. Le Vietnam a signé en 2007 la convention de l’ONU sur le droit des personnes handicapées.

Au Vietnam, l’eau compliquera l’accessibilité pour les personnes handicapées (maisons surélevées, ponton pour aller dans le bateau. Si vous êtes en fauteuil roulant et que vous pouvez faire quelques pas, vous pourrez vous en tirer, sinon vous serez obliger d’accepter qu’on vous porte. Il est de plus difficile d’arriver, dans un pays où l’accessibilité est si limitée, seul, sans accompagnateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>