Handicap autour du monde: Ils en parlent!

Frangipanier

C’est en effectuant des recherches sur les handivoyageurs, que nous sommes tombés sur certains sites qui se penchaient sur la problématique du handicap dans le monde. Pour la plupart, ils ont souhaités se rendre sur place afin de collecter des témoignages et de se rendre compte par eux même de la vision du handicap à travers le monde. Nous avons souhaités à travers cet article en partager quelques uns avec vous !

Ils parcourent depuis Juin 2010, les 5 continents, afin d’obtenir un panorama réaliste du handicap dans le monde. Au programme : Les Etats-Unis, le Pérou, la Bolivie, la Suède, la Bulgarie, le Maroc, le Mali, le Sénégal, l’Australie, la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam et la Chine ! De nombreux documentaires sont en ligne sur leur site internet.

L’association est composée d’Emmanuelle et Thomas. Ils reviennent tout juste d’un tour du monde d’un an commençant par l’Inde et terminant par le Brésil. Entre les deux, une douzaine d’escale où ils ont rencontrés de nombreuses organisations luttant pour l’intégration des personnes en situation de handicap, aussi bien dans le monde du travail que dans les loisirs et le sport.

C’est une association qui est actuellement en train de réaliser un tour du monde de 14 mois afin de mieux « comprendre les enjeux de la lutte contre les maladies neuromusculaires à l’international ». Quatre équipiers vont dans ce but visiter une trentaine de pays, rencontrer une douzaine d’association de luttes contre les myopathies, réaliser des défis sportifs…

Ce site est spécialisé dans le conseil et la communication en tourisme accessible. Marie-Odile Vincent, la présidente se propose de vous apporter son expérience dans ce domaine. L’association a pour mission de rechercher des produits et des partenaires adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et de les informer sur leurs besoins particuliers.

Marie Jafrrès, ergothérapeute a créé le site ergo nord-sud afin de mettre en lien les ergothérapeutes du Nord et du Sud qui souhaiteraient échanger sur leur pratique. Ce site concerne tous les ergothérapeutes qui souhaitent obtenir des informations sur la profession dans des pays en voie de développement.

L’association a été fondée par Philippe Steinier afin d’informer au sujet du handicap sur différents thèmes : Institutionnel et droits, société et opinions, enseignement et travail, loisirs et sports, santé et médecine, accès à l’autonomie, technologie et futur, médias et évènements, aides et matériel, documentation… De nombreux articles, vidéos et chroniques sont mis en ligne régulièrement.

En Conclusion,

Nous n’avons cité que quelques organisations s’intéressant au handicap à travers le monde. Si vous en connaissez d’autres ou si vous faites partis d’une autre organisation et que vous souhaitez nous en faire profiter, vous pouvez le laisser en commentaire et on le rajoutera à cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>