Nepal #4 : Dal Bhat et Momos ou Masterchef à la Népalaise !

Pour mon anniversaire, Maxence m’a entre autres choses offert des cours de cuisine dans un petit restaurant traditionnel où l’on avait l’habitude de prendre le petit déjeuner. Nous avons pu apprendre à préparer deux plats typiquement népalais : les Momos et le Dal Bhat. Dans les recettes, on décrit la préparation à la népalaise, sachant qu’il n’ont pas les mêmes ustensiles de cuisine que nous, qu’ils n’achètent pas le riz et les lentilles tous propres dans des belles boites à super u !

Les Momos :

Les momos (souvent orthographié, MO:MO sur les menus) sont d’origine tibétaine mais ils sont aussi un plat traditionnel au Népal. On en trouve dans TOUS les restos  Ils peuvent se servir à l’apéro, ou accompagné d’une salade. Il en existe différentes sortes : les momos au buffalo, les momos au poulet et les momos aux légumes. Ceux que nous avons préparés sont aux légumes. La recette correspond environ à 10 momos.

  • Préparation de la pâte :

Malaxez à la main de l’eau et de la farine jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Séparez la en 10 petites boules. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplatissez les boules de manières à obtenir 10 disques de tailles égales.

  • Préparation des légumes:

Epluchez et émincez une petite carotte, un morceau de choux fleur (même quantité que la carotte), un morceau de chou (toujours la même quantité), un quart de poivron vert, et une pomme de terre préalablement cuite qui écrasée en purée servira de liant au mélange. Mélangez le tout et ajoutez-y une cuillère à coupe d’huile de tournesol, une cuillère à soupe de sauce soja, du curry et du cumin.

Lorsque vous avez obtenu un mélange homogène avec les légumes, disposez l’équivalent d’une cuillère à soupe rase du mélange au milieu de chaque disque. Vous pouvez ensuite refermer les disques à votre convenance. Au Népal, chaque forme correspond à un type de momo.

Faites les cuire à la vapeur dans un petit panier environ sept minutes et … c’est prêt !

Le Dal Bhat:

C’est le plat national au Népal, du riz (bhat), des lentilles (dal) et des légumes. Le plat est souvent proposé tel quel, ou avec du poulet voire du mouton ou du poisson. Nous vous détaillerons ici la recette au poulet. Les ustensiles utilisés son différent au Népal, notamment la cuisseuse. La recette étant l’originale avec ces ustensiles, il faut l’adapter à nos modes de cuisson (11 à 15 minutes pour le riz en général, pour les lentilles voir ici ) Voici la recette telle que nous l’avons préparée, à savoir pour une personne, à adapter suivant le nombre de couverts.

Pour 1 part

  • Une demi poignée de lentilles (rouges, vertes, corails, ou mélangés)
  • un demi verre de riz
  • 150g de poulet
  • 2 oignons rouges
  • 1 tomate
  • 1 pomme de terre
  • 5 gros haricots verts,
  • 30g de choux fleur
  • une demi carotte
  • 1 CàS d’huile (tournesol, isio 4)
  • Sel, poivre, ail, gingembre, coriandre, curry, cumin, Massala (ou chili aux 4 épices) thym ou Laurier
  • Lait Caillé (Curd)
  • 1 galette de farine de lentille (Papad)
  • Les lentilles

Laver les lentilles sans les faire tremper. Puis, dans de l’eau froide (1/2l), jetez une demie poignée de lentilles, ajoutez-y une cuillère à café de sel, de safran, de cumin et de curry et une cuillère à soupe d’huile. Laisser cuire à la vapeur, laissez échapper la vapeur cinq fois.

  • Le riz

Lavez le riz. Dans de l’eau froide, jetez un petit bol de riz, laissez échapper la vapeur deux fois, et c’est prêt.

  • Le poulet au curry

Faire revenir dans une casserole deux oignons rouges émincés, une tomate, rajoutez un fond d’eau, deux cuillères à café de curry, cumin et massala et une cuillère à soupe d’huile de tournesol.
Faire frire huit petits morceaux de poulet et les ajouter au mélange. Rajouter un peu d’ail, du gingembre, de la coriandre et du thym. Ajoutez à la fin une pomme de terre préalablement cuite à la vapeur.

  • Les légumes à la vapeur

Faites cuire à la vapeur une poignée d’haricots verts, une poignée de choux fleur et une poignée de carottes préalablement épluchés et émincés.

A servir dans un de leur magnifique plateau avec une papad (galette à base de farine de lentille) et du « Curd » (sorte de lait caillé) dans un petit bol.

Merci à Mosh et Krishna, nos deux cuistos !
Et bon appétit bien sûr… !

Après ce cours à Pokhara, nous partons en direction de l’Inde avec une étape à Tansen puis à Lumbini. Découvrez prochainement nos nouvelles aventures en Inde !

6 Réponses pour Nepal #4 : Dal Bhat et Momos ou Masterchef à la Népalaise !

  1. Bonjour les cuistots !!

    Ça a l’air bon .

    J’ai pas compris comment (la crêpe) Papad tiens sur le feu, il n’y a pas de poêle ????

    Bise

    Bruno

  2. Hey génial ces recettes !!
    Je penserais à vous quand les ferais dans mon futur petit chez moi, ça sera un peu du Nepal et de vous avec nous lors d’un repas …
    I miss you a lot …
    Gros gros bisous les amoureux !!!

  3. Sarah et Marie Therese et anne

    Coucou,
    On voyage avec vous.
    Les photos sont top !
    Le trek génial.

    Des bisous les amoureux

  4. Delarue Jean Claude

    Salut,
    Tout ça doit être bien bon, j’espère que Cloclo va apprendre a les cuisiner.
    Bisous et kenavo Jean Claude et Francine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>