Inde #9 : Alors l’Inde, c’était comment ?

Depuis que nous avons décidé de partir en Inde, les voyageurs qui y sont allés nous disaient systématiquement : « L’Inde, soit tu aimes, soit tu détestes ». Cela fait maintenant un mois que nous avons quitté l’Inde et je crois que l’on se demande toujours vers quel côté nous penchons !

IMG_20140204_180731Une chose est sûre, c’est que nous ne sommes pas restés indifférents à ce pays. D’ailleurs qui le peut ? Au cours de notre traversée, nous avons écumé les sentiments, les émotions : nous avons été charmés, exaspérés, frustrés, découragé, épuisés, séduits, enchantés, excités, soulagés, dégoûtés, irrités, stressés, intrigués . On a été joyeux, tristes, optimistes, en colère, sociables, mélancoliques, antipathiques, (légèrement …) de mauvais poil voire carrément agressifs, curieux, surpris, impatients … et parfois tout cela dans la même journée ! Mais une chose est sûre, l’Inde ne nous a pas laissé indifférent !

Nous nous étions donné deux mois et demi pour faire toute l’Inde. Ce qui est court, très court, pour un pays qui fait plus de cinq fois la France. Nous avons fait le choix de le survoler en découvrant le plus de paysages possible durant ce séjour, en sachant que nous ne pourrions pas nous imprégner de la culture locale d’une manière satisfaisante. Chaque Etat est complètement différent, de par sa langue, sa culture, sa religion dominante et même sa cuisine traditionnelle, et nous n’avons jamais passé plus de trois semaines dans un Etat. Ce qui est insuffisant pour observer et comprendre la culture locale. Nous avons pu remarquer bien sûr des détails, des façons d’être ou de Notre itinérairefaire, mais sans toujours comprendre pourquoi. Et il peut sembler difficile d’aimer profondément une culture, sans la comprendre réellement. Prenons la religion dominante, l’hindouisme, nous nous y sommes intéressés, nous avons essayé d’apprendre le nom des dieux principaux, leurs fonctions, ce qu’ils représentent … mais ce n’est pas en quelques mois que l’on peut comprendre la plus vieille religion du monde ! Et pourtant, elle fait partie intégrante du quotidien des Indiens, un vendeur n’ouvrira pas son commerce avant d’avoir prié Parvati épouse de Shiva et déesse de la prospérité, de même que le taxi ne prendra pas son volant avant d’avoir orné son tableau de bord de fleurs, ou encore un aubergiste mettra de l’encens à fumer avant de commencer sa journée … Bref, tout cela pour dire que la culture indienne est tellement différente de la notre que nous n’avons pas pu la découvrir comme nous l’aurions voulu.

Si nous devions retourner en Inde, nous resterions prrobablement dans un endroit assez longtemps, pourquoi pas en collaborant avec une association afin de partager quelque chose avec des locaux, échanger sur leur culture, leurs traditions … Nous ne regrettons pas nos choix de voyage en ce qui concerne l’Inde, mais nous en sommes sortis tous les deux épuisés !

Forts de ces expériences nous pensons à l’avenir réorienter quelque peu notre façon de voyager (pour le Laos et le Vietnam dans un premier temps puis à chaque fois que l’occasion se présentera). En effet nous souhaitons découvrir plus de la culture rurale, des petits villages, de la vie le long des routes, chose que le voyage en bus ne permet pas vraiment. Bien sûr nous privilégierons toujours le bus plutot que le taxi lorsqu’il s’agit des trajets en ville et plutot que l’avion pour les longues distances. Mais nous souhaiterions nous déplacer plus souvent à moto à travers le pays, libre de choisir nos routes, de s’arreter à tout moment pour découvrir les paysage,  pour pisser les cheveux au vent, pour immortaliser un sourir, une scène etc. Expérience que l’on n’a pas trop exploité en Inde ! Allez, assez parlé maintenant, et en route pour la Thaïlande !

 

2 Réponses pour Inde #9 : Alors l’Inde, c’était comment ?

  1. Un pays de cet envergure en si peu de temps c’est sur que ce n’est pas évident pour s’imprégner d’une culture si complexe et si différente de la notre… Votre expérience vous permettra à vous ainsi qu’aux futurs voyageurs d’envisager les choses différemment, mais cependant c’est également une expérience riche bien qu’épuisante que vous avez pu vivre en Inde. Hâte de voir vos prochaines photos et vos récits de la Thaïlande :-)
    Je pense bien à vous !!
    Gros bisous

    • coucou !
      désolé on a mis du temps à publier le commentaire …
      Pour les articles de la Thailande, ça arrive !
      On est un peu à la bourre, mais on a été bien occupés (ce qui est plutôt bon signe :-) )
      des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>