Canada #1 : 15 Activités à faire à Québec en hiver !

Nous arrivons à l’aéroport de Québec après de longues heures d’avions, d’escales et de nuits sans sommeil ! Pour faire court : Auckland-Honolulu, où nous passons la nuit, Honolulu-Los Angeles-New York-Québec. Donc, c’est un peu déboussolés et très fatigués que nous faisons nos premiers pas au Canada, pardon, au Québec ! Heureusement une amie vient nous chercher à l’aéroport avec tout l’équipement pour survivre au grand froid Canadien ! Et oui, car nous avions quitté la Nouvelle-Zélande par environ 30° et maintenant il en fait -30° ! Qu’est ce qu’on ne fait pas subir à son corps ? Bref donc Marie-Hélène nous sauve la mise ! Ergothérapeute également, nous l’avions rencontrée à Bruxelles lorsqu’elle faisait son stage en Erasmus dans le même service que Maxence. Et c’est avec grand plaisir que nous la retrouvons près de quatre ans plus tard ! Et vous aller voir, elle nous a concocté un sacré programme ! Nous avions croisé plusieurs Canadiens qui nous avaient pris pour des fous lorsqu’on leur a dit que nous y allons en Février. Mais nous ne pouvions pas imaginer notre premier séjour au Canada sans la neige et le froid, et pour le froid, nous sommes servis, en effet, c’est l’un des hivers les plus froids depuis les années 1860 (enfin vers là quoi) ! En plus, nous avons de la chance, cette semaine c’est le Carnaval! Le plus grand festival d’hiver au monde !

Bon, alors, avant toutes choses, on s’équipe ! On passe de ça …

… à ça !

Maintenant que nous sommes prêts, c’est parti, 15 activités à faire à Québec durant l’hiver !

1. Manger une poutine

La poutine, c’est le plat local, n’importe quel Québecois que l’on croise durant notre séjour, nous demande si on en a mangé ! Et je crois que c’est leur faire un grand affront que de faire l’impasse sur la poutine ! C’est pour cela que, une fois n’est pas coutume, à la place d’une recette à faire à la maison, je vais décrire ce plat qu’on ne peut trouver qu’au Canada. Mais qu’est ce que la poutine ?

2. Déguster une bière dans une microbrasserie

Nous vous en avions parlé en Nouvelle Zélande déjà et nous l’avons redécouvert ici, à Québec. Le principe de micro-brasserie ici est quelque peu différent, il s’agit surtout de bars qui brassent eux même et proposent à leurs clients de nouvelles dégustations régulièrement. Pour les indécis, ils proposent un « kit de dégustation », qui correspond plus ou moins à 2 pintes en terme de quantité, où sont disposés un minimum de 5 bières différentes, de la blonde à la brune en passant par la pale ale ou l’ambré. Il y en a pratiquement à tous les coins de rue, mais si nous devions vous en conseiller une, cela serait « La Souche » sans hésiter !

3. Profiter des festivités du Carnaval

IMG_20150321_184912

4. Patiner avec bonhomme

Bon, pour ce qui est du patinage, d’accord, mais bonhomme ? Qui est Bonhomme ?!? IMG_20150321_184945 Vous voilà déjà mieux renseignés ! C’est donc un soir de semaine, que nous nous rendons à la patinoire extérieure place d’Youville, nous y retrouvons Marie-Hélène. Le cadre est vraiment magnifique, entre le Capitol illuminé et l’une des nombreuses portes de la ville datant de plusieurs siècles. Nous avons la surprise de voir Bonhomme arrivé, bientôt submergé par les demandes de photos ! Maxence nous fait le plaisir de nous offrir quelques chutes mémorables !

5. Chercher les sculptures sur glace disséminées partout dans la ville

En nous promenant, nous pouvons admirer devant des magasins, restaurants … de superbes sculptures sur glace qui resteront là tout l’hiver. Le clou du spectacle reste tout de même le palais de Bonhomme, assez impressionnant !

6. Admirer les sculptures sur neige

Après la sculpture sur glace, place à la sculpture sur neige ! En effet, un emplacement du carnaval est dédié à un concours de sculptures sur neige, réunissant des concurrents du monde entier, certains s’essaient même sur la neige pour la première fois, étant plus habitué au sable ! Nous avons découvert cette forme d’art ici.

7. Se balader dans les quartiers de la vieille ville

Québec est une ville magnifique, dont il est facile de tomber sous le charme. Il est très agréable de déambuler dans les quartiers tels que le Vieux Québec, le petit Champlain, le long de la rue St Jean … sans but précis, juste pour le plaisir de la promenade. En hiver, toute la ville se recouvre d’un manteau de neige et le St Laurent est assez impressionnant avec ses immenses blocs de glaces qui dérivent. Le Château Frontenac, construit dans les années 1890 surplombe la ville et domine le tout. Pour vous restaurer, allez déguster l’une des spécialités du Cochon-dingue, un resto du petit Champlain, faisant la part belle à cet animal !

7. Faire des calins à un castor géant

Parce que certaines choses ne s’expliquent pas …

8. Déguster du sirop d’érable

Sur une crêpe, un pancake, une tartine, etc. Il s’agit de la spécialité canadienne. Ils en raffolent et en sont extrêmement fiers, le revendiquent même jusque sur leur drapeau ! On a goûté, et on valide ! Pour les gourmets, testez la variante : le beurre d’érable ! Hummmm !

9. S’essayer à la tire d’érable sur la neige

Alors là, attention, cela demande un minimum de technique … On ne vous en dit pas plus, regardez la vidéo ! Et pour l’accent Québecois, c’est cadeau ! 😉

10. Faire de la raquette

Au final, l’activité raquettes entre copain, se transformera très rapidement en activité luge !

11. Assister au défilé

Le soir de la St Valentin a lieu le défilé de clotûre du Carnaval. En fin de soirée, les nombreux chars réalisés par les Québecois parcourent la ville pour le plus grand plaisir des grands comme des petits.

12. Danser sur la neige

Après le défilé, tout le monde se dirige sur la piste de danse, et alors là, inutile de sortir votre plus beau déhanché, car entre le collant, le pantalon de ski et le manteau, on ne verra pas grand chose ! C’est la première fois qu’on découvrait une piste de danse sur la neige, et c’était vraiment génial !

 

 

13. Faire une sortie photo

Parce que la neige, c’est beau, que les couleurs et l’ensoleillement s’y prête, parfois, l’appel de l’appareil photo est le plus fort …

14. Prendre le traversier

Pour se rendre à Lévis, de l’autre côté du St Laurent, un ferry fait des allers-retours tout au long de la journée. Le ballet incessant du traversier est agréable à regarder, brisant la glace à chaque trajet.

15. Se détendre au spa nordique

Quand à la fin de cette semaine bien chargée, vous décidez de vous offir quelques heures de repos et de bien-être, le spa nordique est l’endroit tout indiqué ! Mais qu’est ce qu’un spa nordique ? Un spa, je vois : jaccuzzis, sauna, hammam … Et bien un spa nordique c’est tout cela, mais à l’extérieur, avec la neige autour, et des chutes d’eau glacée … C’est donc armés d’un bonnet, de notre maillot de bain et de tongs, que nous sommes partis à la découverte du spa nordique le « Siberia » qui portait bien son nom ! Trois heures après nous en sommes sortis plus que détendus !

Et voilà,  Québec, c’est déjà fini ! On a adoré ! On y retournera ! Quant à ceux qui pensaient qu’on allait s’ennuyer au Canada en hiver, on a trouvé de quoi bien s’occuper ! Merci à Marie-Hélène pour son accueil chaleureux (par -30°c c’est un exploit) sa disponibilité malgré le boulot, et son enthousiasme à nous faire découvrir sa région, à quand le Canada en été ? Bon, il nous reste encore trois semaines au Canada ! Prêts pour la suite ?

3 Réponses pour Canada #1 : 15 Activités à faire à Québec en hiver !

  1. BRRR
    QUEL COURAGE mais quelles images !
    j’aime bien le spa avec le bonnet sur la tête !…

    Maxence en maillot c’est au Canada ? …
    bien tous vos exploits

    continuez

    biz

  2. Coucou,

    La spécialité Canadienne et la tire d’érable …HUMMMMMMM

    Bisous

  3. Très jolies photos et les petites spécialités font bien envie!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>