Canada #2 : De Montréal à Niagara …

Après avoir passé plus d’une semaine dans la ville de Québec, nous nous dirigeons vers le sud, afin de nous rapprocher petit à petit des Etats-Unis. Notre première étape : Montréal.

Montréal

Nous arrivons à Montréal grâce à un pilote d’avion … qui nous a pris en covoiturage ! Après seulement quelques heures de voitures, nous voilà dans le centre-ville de Montréal, la deuxième plus grande ville du Canada. Nous avions reçu, il y a quelques mois de cela, un mail d’Aube, une voyageuse en situation de handicap. Elle nous proposait de se rencontrer autour d’un verre ou d’un repas pour parler voyages. Proposition qui s’est rapidement transformée en invitation à passer la nuit chez Aube et son ami : Sébastien. Nous passons au final une semaine entière chez eux tellement nous nous sentons bien chez eux et avec eux. Il faut dire que nous sommes bien reçus (et je ne dis pas cela que pour le pineau des Charentes !) ! Et nous découvrons que Sébastien est Français, originaire d’une ville à quelques kilomètres seulement de Montaigu ! Nous nous promenons à travers le Vieux-Montréal, le Mont Royal, le Plateau et bien d’autre endroits encore ! Nous terminons par une pause gourmande, … très gourmande ! avec un ami de saison que je n’avais pas revu depuis Fréjus.

 Ottawa

Notre seconde étape sera la capitale Canadienne. Lorsque nous demandions l’avis des Québecois sur l’interêt de visiter cette ville, les avis étaient mitigés, car elle reste une capitale assez administrative. Nous ne regrettons cependant pas de nous y être arrêter, ne serait-ce que pour admirer l’architecture ! Québec a son château Frontenac, et bien, Ottawa a son Château Laurier, qui est tout aussi impressionnant ! Nous n’y avons pas séjourné, mais grâce à Hug-Mag, nous logerons au Lord Elgin, qui n’est pas mal non plus ! Le parlement vaut aussi le détour, en particulier sa bibliothèque ! Cela a également été l’occasion pour Maxence de retrouver ses anciens voisins qui sont partis s’installer au Canada il y a déjà quelques années.

Nous profitons de notre présence à Ottawa pour nous rendre au musée  Canadien de l’Histoire (anciennement musée des civilisations) où nous apprenons beaucoup sur le mode de vie des Amérindiens, leur Histoire … Au moment où nous le visitons se tient une exposition spéciale sur l’Empress of Ireland, le Titanic Canadien.

 Toronto

Pour être tout à fait honnête, nous nous sommes promenés très rapidement dans le centre-ville, le temps de voir la tour, de longer le lac, mais nous n’y avons pas fait grand chose. Par contre, Maxence a pu retrouver deux copains d’enfance, Julien qui est désormais infographiste, et Benoît qui a été le premier à développer le concept de café/jeux de société en Amérique avec son Snakes and Lattes.

Les Chutes du Niagara

Lorsque nous traversons la ville afin de nous rendre à notre hôtel, nous avons comme une impression de Las Vegas raté, ou que nous avons atterris en plein milieu d’un parc d’attractions. La ville n’est qu’attractions touristique, musées, magasins de souvenirs, restaurants ou hôtels et casinos, le tout sans vraiment de charme. Par contre, quand nous partons nous promener l’après-midi et que nous tombons par hasard sur les chutes (bon, on savait qu’elles étaient quelque part pas loin, mais on ne pensait pas tomber dessus si rapidement !), nous sommes vraiment impressionnés ! Comme nous sommes à la fin de l’hiver, une bonne partie est encore gelée, c’est vraiment magnifique, et le bruit est tellement assourdissant ! Nous ne restons pas plus de deux jours et nous partons traverser la frontière à pied !

Et voilà, nous sommes aux Etats-Unis ! Nous passons la nuit à Niagara Falls (côté Américain) et demain, nous prendrons le train pour … NEW YORK !!! On est tellement excités ! On a vraiment hâte de découvrir cette ville ! Je ne vous en dit pas plus, la suite au prochain épisode …

3 Réponses pour Canada #2 : De Montréal à Niagara …

  1. Coucou,

    Super, j’aime beaucoup la photo « Welcome to New-York » Tout un symbole !

  2. Joli

    c’est sympa de voir toute la famille de Martine Jean Hugo et Carol !

    belles photos comme d’hab !
    ya même du kouign-amann au Canada !

    bisous

  3. Coucou !!! Superbes photos comme toujours ! Vos articles nous permettent de voyager au travers vos récits et c’est toujours aussi magique ! Merci à vous ! Profitez bien, je pense bien à vous !! Gros bisous Rochefortais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>