USA #1 : 15 activités à faire à New York

New York est une ville mythique, tout le monde la connaît à travers les films, séries et chansons. Lorsque nous étions à Toronto, un monsieur croisé dans une librairie m’avait dit : « On n’oublie jamais sa première fois à New York ! » Et il n’avait pas tord ! On a adoré New York, l’ambiance, l’atmosphère qui se dégage de cette ville est incroyable ! J’espère que vous le ressentirez en lisant cet article, même si c’est difficile de lui rendre justice. Nous avons apprécié parcourir les rues de Manhattan, nous égarer, retrouver les emblèmes de cette ville, se mettre dans la peau des New Yorkais, ressentir cette atmosphère si spéciale qui fait que New York est New York !

Il y a une mélodie qui nous fait penser à l’ambiance si particulière de la Grosse Pomme, si vous le souhaitez vous pouvez lire la suite tout en l’écoutant.

IMG_20150506_034957

 10 Incontournables

1. Central Park

La première chose que nous faisons à New York, est de visiter Central Park, enfin pour être plus correct, s’égarer dans Central Park ! Cependant, le gardien nous dit que c’est la meilleure façon de le découvrir, et vu que c’est ce que l’on fait de mieux … ! Bien que cela nous aie beaucoup plu, je ne crois pas que nous l’ayons découvert sous son meilleur jour. En effet, l’hiver se finissant à peine et le printemps n’ayant pas encore pointé le bout de son nez, nous ne verrons pas Central Park verdoyant et coloré cette fois-ci. Sur le chemin du retour, nous avons longé l’avenue la plus connue du monde : Broadway, assistant même à une intervention des pompiers au plus grand plaisir de Maxence !

2. Le Rockfeller Center

Si vous voulez une vue imprenable depuis les sommets des grattes-ciel, oubliez l’Empire State Building (d’autant plus qu’au sommet de celui-ci vous n’aurez pas la vue sur … ben lui-même, CQFD). Pour deux fois moins cher, et avec la vue sur Central Park en prime, montez au sommet du Rockfeller Center où se trouve l’attraction Top of the Rock, qui offre une vue magnifique sur la pointe sud de Manhattan (Empire State Building, One World Trade Center, et même la Statue de la Liberté au fond à droite ! ) ou sur Central Park au nord. Nous nous y rendons en fin de journée afin de bénéficier de la vue aussi bien de jour que de nuit ! C’est depuis ce building qu’a été prise la fameuse photos des ouvriers prenant leur pause déjeuner « vertigineux » !

3. Times Square

Times Square n’est pas surnommé « The Crossroads of the Wold » (le croisement des routes du monde) pour rien, c’est la plaque tournante du spectacle dans le monde entier. C’est un endroit bien particulier, où l’on peut croiser aussi bien des super-héros que des personnages de dessins animés dans la rue, oe encore la police montée, le tout éclairé par ces panneux de publicités gigantesques. C’est majoritairement sur Times Square que la réputation de « New York, la ville qui ne dort jamais » repose, en effet, peut importe l’heure du jour ou de la nuit, l’avenue semble toujours aussi effervescente.

4. Le Flatiron

En chemin vers l’Empire State Building, nous nous laissons surprendre par un bâtiment de forme peu commune. Vous l’avez sans doute déjà vu sur des cartes postales ou dans des films. Le Flatiron, qui signifie « fer à repasser » fut dessiné par l’architecte Daniel Burnham, et construit entre 1900 et 1902. Il mesure 87 mètres de haut. Il fut classé monument historique en 1989.

5. La Statue de la Liberté

 Pour vous dire la vérité, la Statue de la liberté, c’est ce qu’on avait le plus hâte de visiter. On se l’aie gardé pour la fin, de peur de ne plus avoir autant envie de visiter la ville une fois qu’on l’aurait vue ! C’est le symbole de New York, voire des Etats Unis, c’est leur tour Eiffel, quoi !!! Nous prenons donc le ferry pour Staten Island afin de profiter gratuitement de la vue sur Manhattan et sur la célèbre dame liberté.

IMG_20150525_062525

6. L’Empire State Building

 

7. Le World Trade Center

Le One World Trade Center, également surnommé « Freedom Tower » (La tour de la liberté) a été construit en commémoration du World Trade Center et des tours jumelles détruites suite aux attentats du 11 Septembre 2001. En plus de la « Freedom Tower », deux immenses bassins avec le noms des victimes, ainsi qu’un mémorial, ont été construits pour nous rappeler ce qui s’est passé il y a maintenant presque 14 ans. Que l’on soit Américain ou non, il est difficile de rester de marbre face au rappel de ce tragique évènement.

8. Le Brooklyn Bridge

Il s’agit d’un pont suspendu (l’un des plus anciens des Etats Unis) de 1825 mètres de long, qui franchit l’East River et rallie Brooklyn à Manhattan. Il fut construit à la fin des années 1800. Une promenade longe le fleuve et offre une belle vue sur le pont.

 

 9. Le magasin de M&M’s

M&M’s World, situé à Times Square fait définitivement partie des incontournables, enfin pour nous ! Le magasin de New York a ouvert en 2006, mais ce n’est pas le seul, il en existe 4 autres : à Las Vegas, Londres, à l’Aéroport Paris Charles De Gaulle (Youpi !) et Orlando. On peut y acheter, non seulement des M&M’s de la couleur que l’on veut, mais aussi toutes sortes de produits dérivés : des vêtements, sacs à mains, figurines … Je n’arrive toujours pas à croire que l’on soit sortis d’ici les mains vides, avec cette odeur ennivrante de chocolat !

10. Se balader dans les quartiers de downtown Manhattan

Vous avez sûrement déjà entendu les noms « Chinatown », « Little Italy », « Soho », ou encore « Greenwich Village ». Nous avons passé la journée à déambuler et à se perdre dans ces différents quartiers où l’art de rue semble être une constante.

 5 Expériences insolites

1. Se faire cirer les pompes devant la gare Grand Central

On nous avait dit que la gare Grand Central valait le détour, donc avant de visiter les emblèmes de Manhattan, nous y avons fait un petit saut. En ressortant, on tombe par hasard sur un stand typique de cireur de chaussure. Ni une, ni deux, Maxence grimpe sur le siège !

2. Découvrir des curiosités au Musée de l’érotisme

Ouvert depuis 2002, ce musée propose de nombreuses peintures, expositions temporaires et objets divers et variés ! Nous n’avons fait que la partie gratuite (principalement la boutique) et d’après différents avis reccueillis, c’est largement suffisant !

3. Déguster un délicieux Burgers au McGee’s

Pour ceux qui regardaient « How I Met Your Mother », une série américaine se déroulant à Manhattan, nous avons recherché le MacLaren’s pub, le bar qui sert de QG à cette bande de trentenaires. Bon, en fait, il n’existe pas ! A la place, nous allons au MacGee’s, un pub Irlandais, à l’ambiance familiale, qui a inspiré le réalisateur pour le MacLaren’s pub! Nous ne reconnaissons pas forcément grand chose par rapport à la série, excepté un cadre avec une photo des acteurs dédicacée. En revanche, nous découvrons les meilleurs burgers de notre vie et le meilleur CheeseCake !

Une fois n’est pas coutume, à la place de faire un encadré « recette », vous pouvez aller faire un tour sur le site d’une amie et trouver une bonne recette de Cheese Cake, et aussi de nombreuses autres, simples ou originales, sucrées ou salées, mais toujours agrémentées de superbes photos !

4. Déambuler le long de la Highline

Je ne me souviens plus comment nous avions entendu parler de cela, mais une ancienne ligne de tramway a été complètement réaménagée et s’est transformé en une jolie balade « verte » en plein coeur de Manhattan. Enfin Wikipédia, appelerait plutôt cela un parc linéaire suspendu ! Il a été inauguré pour la première fois en 2009 et est depuis entretenu par la ville de New York. En plus de ce côté promenade sympa pour touristes et New Yorkais, le côté écologique de cette reconversion a un rôle important : en retenant les eaux de pluie, et en apportant ombre et oxygène ainsi qu’un lieu habitable pour la faune locale. On dit même que c’est  » le plus long toit vert du monde » !

5. Rester enfermés dans le Royal Botanic Garden de Brooklyn 

 Lors de notre toute dernière journée à New York, nous nous décidons à visiter le Royal Botanic Garden à Brooklyn, en plus, il neige, cela va être chouette ! Mais pas de chance, à peine les grilles de l’entrée franchies, un ranger nous indique que le parc ferme dans un quart d’heure. Bon, on va visiter au pas de course alors ! Quand une bonne dizaine de minutes plus tard nous nous dirigeons vers la sortie, nous trouvons porte close ! Apparemment nous avons été plus longs que prévu !

Et voilà ! New York c’est déjà fini ! On s’est déjà offert un bonus de quelques jours, mais nous ne pouvons pas y rester indéfiniment, une chose est sûre : nous y reviendrons ! On a adoré !

PS : Bonne fête à toutes les mamans, en particulier à deux !

8 Réponses pour USA #1 : 15 activités à faire à New York

  1. New York, les articles sont joliment décrits, cela fait très envie.

    C’est super pour les personnes qui veulent decouvrir, sans bouger du fauteuil.

    Comment fait on pour cirer des chaussures de randonnée ??

    Bise
    À vous deux

    Bruno

  2. C’est quoi Time Square, lorsque vous êtes en photos sur l’écran géant une manif!

    Vous êtes sorti comment du Royal Botanique ?

    Très sympa la fête des maman.

    Bise

  3. Comme demande Bruno : comment êtes vous sortie du parc du coup 😉 ?

    Vraiment sublimes vos photos ! Encore un très bel article ! Cela donne envie de venir découvrir cette « grosse pomme » !

    Bonne suite les amis !! Je pense bien à vous !
    Gros bisous !!!

    • Merci, c’est toujours cool d’avoir un retour sur les articles ! Pour le botanic garden, meme si on a envisage l’escalade, on a vu un peu plus loin une porte qui permettait de sortir du parc, mais pas d’y rentrer, on est ressorti par la !
      (Desole pour les accents, mais j’ecris depuis un clavier QWERTY espagnol ! On fait ce qu’on peut !)
      Des Bisous
      Claire

  4. MERCI les enfants pour la BONNE FÊTE DES MèRES !!!

    Je ne voyais pas New YORK comme ça , mais je suis obligée de me plier !

    ça a l’air passionnant et inoubliable …

    Photos dignes d’être exposées

    bisous

  5. bon anniversaire à Maxence avec une grosse bise à tous les 2.

    nous avons apprécié votre dernier résumé et nous nous sommes souvenus

    de notre voyage.nous n’avions pas pu nous photographier à Times Square

    il y avait toujours une pub qui nous masquait.

    à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>