Pérou #2 : La Vallée Sacrée des Incas

Après avoir admiré les lignes de Nazca, nous nous dirigeons vers Cuzco, considérée comme la capitale de l’empire Inca, afin d’entamer notre ascencion le long de la vallée sacrée des Incas. Elle longe la rivière Urubamba et comprend les villes de Pisac, Huchuy Qosqo, Yucay, Chichubamba et l’ancien palais de Huayna Capacc, la quebrada de Pumahuanca, Moray, les salines de Maras, Ollantaytombo, et la ville sacrée du Machu Picchu. L’altitude de cette vallée profonde de plusieurs centaines de mètres oscille entre 2800m (Ollantaytombo) et 3000m (Pisac).

http://www.tux-planet.fr/public/images/photos/voyages/perou-bolivie/vallee-incas.gif

http://www.tux-planet.fr/public/images/photos/voyages/perou-bolivie/vallee-incas.gif

Nous n’avons pas le temps de nous arrêter dans chacun des villages, nous nous arrêterons à Ollantaytombo et aux Salines de Maras.

Ollantaytombo

Après une heure et demie de minibus depuis Cuzco, nous arrivons à Ollantaytombo, et nous sommes agréablement surpris du charme de la petite ville. Imaginez un village, des rues pavées, des maisons en pierre, une place des armes, le tout, enclavé entre deux collines chacune surplombée de ruines. Il s’agit d’une des rares villes incas restées en bon état, elle est habitée depuis de XIIIème siècle.

Nous en profitons pour goûter notre premier maté de coca, mis à disposition dans notre guesthouse afin de nous aider à nous acclimater à l’altitude. Les Péruviens utilisent en effet la feuille de coca soit à mâcher, soit dans de l’eau bouillante (le maté), car elle aiderait pour le mal des montagnes.

Las salineras de Maras

Il s’agit probablement d’un des sites les plus spectaculaires de la vallée. Des milliers de terrasses d’eau salée y sont utilisés pour l’extraction du sel depuis le règne Inca. En amont, une source d’eau chaude se transforme en un petit ruisseau d’eau très salée qui se divise ensuite dans les différentes terrasses aménagées. L’évaporation permet la production de sel. La vue de ces terrasses s’étageant à flanc de colline est assez surréelle. Tout simplement magnifique !

Nous continuons notre chemin le long de la vallée sacrée, à son apogée, le Machu Picchu, une des 7 nouvelles merveilles du monde. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous sommes impatients !

Une réponse pour Pérou #2 : La Vallée Sacrée des Incas

  1. Coucou,

    Les chapeau Pérouvien super!!

    Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>