Pérou #4 : Cusco

Après notre séjour au coeur de la Vallée Sacrée des Incas et notre découverte du Machu Picchu, nous restons deux bonnes semaines à Cuzco,  afin de nous remettre de nos émotions ! Enfin, si nous y restons si longtemps, c’est également dans l’attente du fameux festival de l’Inti Raymi (voir plus bas).

Cuzco qui signifie « Nombril du monde » en langue Quechua est considérée comme la source de la vie par ce peuple. En effet, la légende veut que la civilisation Inca soit née lorsque Manco Cápac et sa soeur Mama Occlo (les enfants du Dieu soleil Inti) ont émergés du lac Titicaca afin d’établir une civilisation après le déluge qui avait tout emporté. La capitale de cette civilisation serait établie là où la crosse sacrée de Manco Cápac s’enfoncerait, dans un lieu fertile, ce qui se produisit à Cuscoqui devint alors le berceau de cette civilisation. Afin de remercier le soleil, ils décidèrent de construire le temple du soleil : Qorikancha, qui est encore en très bon état et ouvert aux visites.

Lorsque l’on  se promène dans cette ville, on ressent encore l’esprit ancien chargé de traditions cotoyant au quotidien la modernité aménée par les nouvelles générations. Il y a de nombreux marchés, de jolies rues pavées, la fameuse place des armes, de belles architectures, des travailleurs de rue, beaucoup de couleurs, de la gastronomie du monde entier, des petites mamies péruviennes qui promènent des alpagas … une certaine effervescence se dégage de ces rues … pleines de vie ! Nous avons de plus la chance d’y être juste avant et pendant le deuxième plus grand festival d’Amérique du Sud, après le carnaval de Rio (Bon, je crois que Maxence aurait préféré le carnaval à choisir … ! ) et tous les jours les rues sont remplies de péruviens en costumes traditionnels qui défilent.

Alors bien sûr, il y aura toujours des gens pour vous dire que Cuzco est beaucoup trop touristique, mais c’est une ville que l’on a trouvé pleine de charme, on a pris beaucoup de plaisir à s’y perdre afin de débusquer la petite ruelle pavée abandonnée, le restaurant typique … grimper sur les collines environnantes afin d’avoir un beau point de vue sur les différents quartiers et la place des armes … et surtout discuter de leur ville bien aimée et de leurs traditions avec les locaux !

Inti Raymi

Le 24 juin de chaque année, les habitants de Cuzco se réunissent afin de célébrer la fête du soleil : l’Inti Raymi. Ce jour correspond au soltice d’hiver pour l’hémisphère Sud, le jour où le soleil est le plus loin de la Terre. Les Incas, astronaumes avisés et grands adorateurs du soleil effectuaient alors une cérémonie, au programme des danses, des incantations et des sacrifices rituels afin d’implorer le Dieu soleil de revenir et de ne pas disparaître. Bien que les Espagnols interdire l’Inti Raymi, les Péruviens continuèrent leurs célébrations sous un autre nom : les fêtes de la Saint Jean ! Elle fut peu à peu oubliée, avant d’être remise au goût du jour en 1940, et ce fut un très bon pari touristique pour la ville de Cuzco.

Le 24 Juin, comme la plupart des touristes, nous nous dirigeons donc vers la place des armes. En effet, bien que la représentation débute près du Qorikancha où l’Inca y fait une invocation au soleil, tous les acteurs se dirigent ensuite vers la place des armes où a lieu un spectacle, et il vaut mieux arriver plusieurs heures avant pour avoir une bonne place ! La journée se termine à la forteresse de Sacsayhuamán (gratuite ce jour-là) où après de longues invocations en Quechua, un alpaga est sacrifié. Une cérémonie haute en couleur !

Sur ces photos colorées, nous nous dirigeons vers la Bolivie, tranquillement, comme d’habitude … En chemin, nous nous arrêterons au lac Titicaca, probablement l’un des lacs les plus connus au monde !

 

Une réponse pour Pérou #4 : Cusco

  1. Pérou magnifique, c’est costumes traditionnels et les couleurs ….

    ( les pompiers ont un super FPT )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>