Bolivie #1 : La Paz, ville dans les nuages …

Nous arrivons à La Paz en bus après un trajet en bus quelque peu … chaotique ! Un exemple : A un moment nous nous sommes retrouvés sur l’eau sans comprendre ce qui nous arrivait ! En effet une partie du trajet se fait sur une sorte d’embarcation sur  le lac Titicaca. Chose qui peut surprendre quelque peu si on est pas prévenu !

Du haut de ses 3660 mètres, La Paz (officiellement Nuestra Señora de La Paz) est la capitale la plus haute du monde. Pour être un peu plus exacte, Sucre est la capitale constitutionnelle tandis que La Paz est la capitale administrative. Située dans une cuvette, avec d’un côté le sommet de l’Illimani (6000m) qui surplombe la citée et de l’autre El Alto (4149m), considérée comme ville de plus de 100 000 habitants la plus haute du monde. La Paz est une ville des plus impressionnante ! Nous sommes arrivés sous la neige, ce qui n’a fait que sublimer la beauté brute de la ville dans les nuages …

Que faire à La Paz ?

  • Faire les curieux au marché aux sorcières

La Calle de las Brujas, regorge de surprises, entre feuilles de coca, alpagas empaillés, crapaud séchés et poupées vaudou en tout genre, il y a de quoi se laisser surprendre !

  • Visiter le musée de la coca

Au Pérou comme en Bolivie, la feuille de coca est utilisée couramment pour atténuer les effets de l’altitude. 10 choses que vous ignoriez sur la coca :

1. La coca est une plante endémique d’Amérique du Sud

2. Elle est appelée Mama Inala en Quechua

3. L’arbuste peut mesurer entre 1,5m et 4m de haut

4. C’est une plante sacrée pour les Amérindiens, considérée comme la fille de Pachamama (la Déesse Terre)

5. Son usage fut encouragé par les colons lorsqu’ils virent son effet sur les travailleurs afin d’améliorer le rendement

6. Après 1850, les laboratoires pharmaceutiques s’intéressent à la coca

7. La première boisson à base de feuilles de coca fut le vin Mariani, un vin de Bordeux créé par un Corse, une vingtaine d’année plus tard, les premiers Coca-Cola voient le jour

8.En 2002, 159 tonnes de feuilles de coca ont été achetées par Coca-Cola Company

9. La légende veut que le « Dieu Soleil créa la Coca pour étancher la soif, éteindre la faim et faire oublier la fatigue aux hommes »

10. Utilisée depuis plus de 5000 ans, sans être nocive à l’homme, il fallut attendre 1855 pour isoler la cocaïne présente dans la feuille de coca et 5 années plus tard elle apparaissait sous la forme purifiée que nous connaissons aujourd’hui.

 

  • Admirer la cathédrale San Francisco

Située sur la place du même nom au coeur de la ville, la cathédrale San Francisco est assez impressionnante. Elle fut bâtie entre le XVIème et XVIIIème siècle.

 

  • Prendre le téléphérique

Depuis le 30 Mai 2014, il est possible de rejoindre le quartier d’El Alto en … téléphérique ! Ce qui à la base fut créé pour des raisons purement pratique, notamment pour désengorger les avenues de la ville, est devenu l’attraction touristique incontournable de La Paz ! Si vous prêtez suffisamment attention vous apercevrez même le taxi accidenté coincé dans la roche !

  • Flâner dans l’un des nombreux                                                                              marchés extérieurs

La grande majorité du temps, les rues et trottoirs sont encombrés de nombreux marchés extérieurs colorés, vous y trouverez des vêtements chauds, des DVD, lunettes de soleil, linge de maison, chaussures  …

  • Voir le pape !

  • Errer plus ou  moins au hasard dans les rues de La Paz

  • D’autres idées … ?

Il est temps pour nous de nous diriger plus au sud, nous avons prévu de faire l’expédition au Salar d’Uyuni, un des attraits principal de la Bolivie. Afin de limiter le nombre de touristes, et ayant entendu beaucoup de conseils dans ce sens, nous décidons de partir de Tupiza. Nous prenons donc un bus pour Oruro, de là, nous prendrons le train de nuit qui nous emmènera à Tupiza, la ville où Butch Cassidy et Sundance Kid commirent leurs derniers braquages avant de se faire prendre en chasse puis tuer à quelques kilomètres de là.

Une réponse pour Bolivie #1 : La Paz, ville dans les nuages …

  1. Super,

    Le Pape à une résidence la bas ???

    L’altitude ne doit pas toujours être facile.

    Bise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>