Bolivie #2 : Escapade au salar d’Uyuni

Pour resituer un petit peu les choses, nous vous avions laissé du côté de La Paz, il y a de cela quelques mois. Entre temps, nous sommes rentrés en France, avons retrouvé amis et famille et le temps de chercher du travail et un logement, nous avons délaissé quelque temps le site internet, ce dont nous nous excusons. Ceci étant dit, c’est reparti pour un petit tour en Bolivie.

Après quelques jours dans la capitale, notre prochaine expérience à venir est la traversée en 4×4 et durant 4 jours du sud ouest de la Bolivie, englobant un parc national, des régions volcanique et … le plus grand désert de sel du monde, j’ai nommé : Le Salar d’Uyuni. Deux options s’offrent à nous commencer le trek depuis Uyuni ou depuis Tupiza, nous choisissons la deuxième option.

Alors Tupiza ! Où, pourquoi, comment ?

Le salar d’Uyuni comme son nom l’indique porte le nom de la ville éponyme située au sud ouest de celui-ci et d’où 90% des expéditions se font pour ce vaste désert. En discutant avec d’autres voyageurs, et en cherchant ici et là sur le net, nous sommes tombés sur une alternative : la ville de Tupiza, située à 8h de route d’Uyuni, ou 6h de train. Celle-ci propose également des tours avec une partie se déroulant dans le fameux désert de sel.

– Une petite ville entourée de colline comme base
– Nous ne sommes que 4 par jeep et moins de dix voitures au total
– Le trajet est une boucle et non un aller-retour.
– Le tour dure 4 jours et 3 nuits

Jour 1

Lever à 6h30 – ptit déj copieux à 7h – Nous rencontrons notre chauffeur et notre cuisinière, qui n’est autre que notre guide. Nos deux compagnons de route, Vanessa et Greg, nous rejoignent. Couple de trentenaire, elle est canadienne d’origine japonaise, lui est Américain. Ils vivent tous les deux à New York. Les kilomètres défilent tandis que de magnifiques paysages s’offrent à nous et que nous faisons connaissance avec la mascotte de l’Amérique du Sud.
 
ScreenShotgg

Jour 2

Le deuxième jour est la journée la plus chargée, on commence de bonne heure en se faufilant parmi un élevage de lama, nous restons contemplatif devant le magnifique désert de Dali qui a inspiré celui-ci pour son tableau « La femme nue dans le désert » et toujours plus au sud en direction de l’Argentine, nous admirons le lagon vert dominé par le volcan Licancabur (5916 m). Après une pause repas, nous nous glissons dans les eaux thermales bouillantes où nous nous retrouvons seuls dans cet immense désert. Puis direction : les geysers et nous finissons au lagon coloré où se regroupent de nombreux flamands roses.

Jour 3

Le troisième jour, nous admirons l’arbre de pierre, un renard vient nous rendre une petite visite près du lagon, puis nous admirons les flamands roses qui se pavanent sur le lac gelé,  une viscache s’approche de nous pendant notre pause repas, c’est cet animal qui ressemble à un gros lapin endémique aux andes. Puis nous nous improvisons escaladeurs au pied d’Ollague (5965 m) un immense volcan situé sur la frontière du Chili et de la Bolivie. Nous en profitons d’ailleurs pour faire un petit tour à la frontière avant de découvrir notre magnifique hôtel de sel, où nous partageons un repas avec tous les groupes sur des tables de sel et où nous allons nous coucher dans nos lits de sel !

Jour 4

 Dernier jour, et pas des moindres ! On se lève aux aurores afin d’admirer le lever de soleil sur le salar d’Uyuni. C’est le paysage que nous avions le plus hâte de découvrir de tout ce séjour. Nous visitons l’île du poisson parsemée de cactus immense et nous prenons notre petit déjeuner au pied de celle-ci. Maxence s’improvise chauffeur, Mary Poppins, marionnettiste et cascadeur dans le cimetière des trains.

Notre séjour s’achève à Uyuni, nous y passons quelques jours le temps de décider où passer nos dernières semaines de voyage. En effet, nous avions prévu de passer par Potosi, mais la ville est bloqué depuis plusieurs jours par des militants.  Nous patientons quelques jours à Uyuni en espérant que le blocus sera levé prochainement …

 

 

2 Réponses pour Bolivie #2 : Escapade au salar d’Uyuni

  1. Etonnants ces paysages !

    Pas favorable au régime  » sans sel  » !!!

    Que fait ce dinosaure en plein milieu ?

  2. Super !!

    Ce levé de soleil MAGNIFIQUE!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>