Bolivie #3 : De Sucre à Santa Cruz, derniers pas en Bolivie …

Après quelques jours à Uyuni, le blocus de Potosi n’est toujours pas levé, et il n’y a pas grand chose à faire dans la ville. Nous décidons de prendre un bus de nuit pour Sucre qui fait un énorme détour par … Tupiza ! Au final on mettra 18h à faire un trajet qui aurait du nous en prendre moitié moins !

Sucre

Nous nous trouvons une petite guest-house bien cosy, avec un joli jardin, une cuisine, et une chambre bien confortable ! Etant donné qu’il nous reste deux bonnes semaines avant de prendre notre avion à Santa Cruz et que nous n’avons pas particulièrement  envie de passer trop de temps dans la grande ville, nous nous attardons un peu à Sucre. La ville est belle, l’architecture magnifique, il fait chaud et la nourriture est délicieuse !

Santa Cruz

Après un dernier trajet en bus de nuit d’une dizaine d’heure, nous arrivons à Santa Cruz. Nous prenons un car qui nous dépose dans le quartier où se trouve notre hôtel. Nous faisons quelques pas dans la rue, et là cela nous frappe, comme l’impression d’avoir fait un saut dans le temps !

En effet plus on avance, et plus on voit des hommes et femmes de type européen, en costumes traditionnels : chemise, salopette et chapeau pour les hommes, et robe longue d’un autre temps et chapeau pour les femmes. On passe devant des magasins qui vendent des selles, des lassos … Comme une impression d’avoir été téléportés dans un western ! Non seulement ils sont nombreux dans la rue, mais en plus notre hôtel est occupé uniquement par eux ! On se renseigne donc, et il s’agit en fait de mennonites, des Amish d’un  autre genre, envoyés entre autre aux frontières Boliviennes afin d’occuper le territoire dans les années 1930. Ils y sont restés depuis et se sont installés dans les terres, ils descendent une fois par semaine en ville pour y passer quelques jours afin de se réapprovisionner. Bon, il semblerait qu’entre temps, ils n’aient pas vus que quelques années avaient passées !

On décide de changer d’hôtel, car même si celui-ci était peu cher, la chambre était vraiment pas top, et autant profité de nos derniers jours de voyage ! Alors … Pisciiiiiiiine !

Et voilà, après quelques jours à Santa Cruz, il est déjà temps pour nous de prendre notre dernier avion (enfin, nos derniers avions !) non sans une dernière péripétie ! En effet notre vol Madrid – Nantes a eu quelques heures de retard, au plus grand regrets de nos parents qui ont du patienter à l’aéroport jusqu’à … 3h du mat’ !

11891982_933521873361094_2685268397002182475_n

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>